Ça y est, la nouvelle année a commencé. C’est parti pour 365 jours remplis d’idées, de projets et de bonnes résolutions, qui mériteraient sans doute un peu de structure et d’organisation 😉
Tu trouveras ici quelques trucs et astuces qui pourront t’aider à organiser un projet, un mariage, un voyage ou tout simplement ta semaine ou ton quotidien.
Pour commencer, il te faut un agenda ou un calendrier. Pour ma part, j’ai commandé un agenda photo Luxe que j’ai personnalisé avec des citations qui me plaisent et me motivent. J’ai choisi un design qui m’offre suffisamment de place pour noter mes rendez-vous et autres impératifs hebdomadaires. Et comme la semaine est (la plupart du temps) répartie sur une double-page, je vois tout d’un simple coup d’œil. Je peux même noter mon objectif ou ma devise dans l’encadré au bas de la page 🙂
Voilà, tu peux maintenant commencer ta planification. Je te conseille tout d’abord de fixer la date à laquelle tu souhaites que ton projet soit réalisé. Note-la bien en GRAND dans ton agenda ou ton calendrier. Dans un second temps, tu peux inscrire les différentes étapes intermédiaires dans ton agenda. A quelles dates les différentes phases du projet doivent-elles être réalisées? Les «to-dos» hebdomadaires découleront alors tout naturellement de ces différents jalons.
Si tu ne souhaites pas trop charger ton agenda / ton calendrier, tu peux t’équiper en plus d’un cahier photo calendrier ou d’un cahier photo. Tu auras ainsi plus de place pour noter les détails, les délais, les étapes intermédiaires, etc. de chacun de tes projets, et même pour ajouter des remarques. Ensuite, tu pourras reporter les points principaux dans ton agenda ou sur ton calendrier. Et pour avoir toujours tes stylos à portée de main, range-les dans une jolie trousse en métal pratique à emporter partout 😉
Tu préfères que tous tes documents soient regroupés au même endroit quand tu les transportes? Opte pour un confériencer porte-documents! Tu pourras aisément y ranger un grand bloc-notes, tes stylos et tes papiers en tous genres. Comme ça, tu es sûr(e) de tout retrouver 😉 Cerise sur le gâteau: tu peux personnaliser la couverture avec ta photo ou ta citation préférée. Sympa, non?
Tu travailles principalement à ton bureau? Dans ce cas, un sous-main papier pourrait être une bonne idée! Il se compose de 35 feuilles détachables sur lesquelles tu pourras griffonner et dessiner à loisir. C’est la garantie d’avoir toujours tes notes sous les yeux!
Lorsque ton projet entrera dans sa phase la plus critique et que tu te réveilleras la nuit parce que ton cerveau grouille d’idées, pourquoi ne pas placer un petit bloc-notes ou un cahier et un stylo sur ta table de nuit? 😉 Ainsi, tu pourras noter chacune de tes idées puis te rendormir tranquillement. Personnellement, j’ai toujours trouvé ça très utile pendant les périodes stressantes 🙂 Tu peux par exemple te créer un joli bloc-notes personnalisé avec photo.
Et si tu as prévu de te marier cette année, consulte vite notre check-list de mariage. Tu y trouveras plein d’informations importantes ainsi qu’un rétroplanning qui pourront t’être utiles pour l’organisation du plus beau jour de ta vie 🙂
Et maintenant, à toi de jouer!