Vous travaillez de la maison avec vos enfants? Voici quelques idées d’activités amusantes et intéressantes par âge. A toutes fins utiles!
1. L’expérience des paillettes
dès 3-4 ans
Si vous avez quelques paillettes à la maison, lancez-vous dans cette super expérience qui sensibilisera votre enfant aux règles d’hygiène: laissez-le jouer avec les paillettes en lui expliquant que les microbes sont aussi petits mais invisibles pour nos yeux. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les petits « microbes » se trouveront partout dans la maison. Et maintenant, exercice de lavage de mains, et « désinfection » des poignées de portes!
2. La chasse aux photos
dès 5 ans
Proposez à votre enfant une liste de choses à photographier. Voici quelques idées:
- S’ils peuvent sortir en sécurité, vous pouvez lister des éléments de la nature (une plante, une pierre, un arbre, un animal,…);
- S’ils sont « coincés » à la maison, vous pouvez leur proposer de photographier des objets qui commencent par chaque lettre de l’alphabet (Ampoule, Baignoire, Chocolat…);
- Si vous avez plusieurs enfants, mettez-les au défi de rejouer une scène de leur livre ou film préféré et la prendre en photo (ou vidéo);
- Proposez aux enfants d’imiter toutes les émotions et de se prendre en photo avec le nom de l’émotion écrit sur un papier.
3. Une visite de musée virtuelle
Dès 8 ans
Votre enfant va vous regarder avec de grands yeux étonnés lorsque vous lui proposerez d’aller visiter le château de Versailles! Et pourtant c’est possible, là, maintenant, tout de suite! Cliquez ici.
4. A l’écoute…
Tous les âges
Découvrez les podcasts pour enfants:
- Radio pour enfants: radio Ouistiti
- Les Odyssées, le Podcast pour enfants de France Inter, de 7 à 12 ans.
- « Salut l’info » de France info, pour les 7 à 11 ans
- La grande histoire de Pomme d’Api pour les 3 à 6 ans.
- La « fabrique à histoires » de Lunii
5. Coin bricolages et créativité
Dès 3-4 ans
Prenez un moment pour rassembler tout votre matériel de bricolage, et quelques matériaux de récupération éventuellement (boite en carton à décorer, …). Installez un coin créatif pour votre enfant et vous pourriez être étonné du temps qu’il y passera! A adapter en fonction de son âge bien sûr.
Si vous manquez d’idées, vous pouvez soit faire confiance à la créativité de votre enfant, soit le guider dans ses projets grâce à ce site plein de ressources.
Voici quelques idées de matériaux à lui proposer:
- peinture (lavable pour les petits)
- marqueurs, crayons de couleur, colle à paillette…
- fil de laine, ruban, …
- gommettes et stickers – éventuellement des stickers photo!
- ciseaux, ciseaux à cranter
- agrafeuse (pour les grands), papier collant et masking tape, colle de bricolage
- terre glaise, plasticine, pâte à sel (se garde au frigo dans un récipient hermétique)
- cure-pipe, vieux magazines à découper, papier de couleur et tissus de récup’
- petites boites en carton, assiettes en carton, pailles,…
- de la farine, des pâtes type macaroni, …
6. Ecrire une lettre
Vous avez certainement des proches qui sont coincés chez eux en cette période particulière. Alors c’est le moment pour vos loustics d’apprendre à écrire une lettre (ou faire un dessin) et l’envoyer à cet être cher. On pense bien sûr aux grands-parents et à toute personne sensible ou en quarantaine.
7. Des écrans oui, mais intelligemment!
Décidez d’une période pendant laquelle votre enfant peut accéder aux écrans de façon « libre », pour le plaisir. Le reste du temps, soit pas d’écran, soit les écrans sont limités à un usage pédagogique. En plus de la visite de musée virtuelle, voici quelques idées de programmes pédagogiques disponibles gratuitement:
- Sur youtube : C’est pas sorcier
- Si vous avez Netflix: La vie, Le bus magique, la fête des mots
- Vous trouverez des vidéos éducatives sur le site lumni.fr
8. Quelques livres différents
Rassemblez les livres de votre enfant et placez-les sur votre bureau: s’il vient vous voir, vous aurez toujours un livre à lui proposer.
- Entre 3 et 6 ans, il ne sait pas encore lire et si vous travaillez, vous n’aurez pas le temps de lui lire des histoires. Voici le livre qui va vous sauver: Je t’aimerai toujours, quoiqu’il arrive – livre sonore pour les 3 à 6 ans. Il est particulièrement génial pour les petits enfants qui aiment réécouter la même histoire 250 millions de fois d’affilée (oui, il y a une phase comme ça…).
- Après 5-6 ans, vous pouvez lui proposer de s’exercer à la lecture grâce à un livre qui raconte l’histoire de son prénom lettre après lettre, « le MyNameBook », ou au livre dont il est le héros, « le livre de lecture personnalisé ».
9. Bouger et se détendre
Se concentrer sur une activité pédagogique, c’est un gros effort pour un enfant! Dans cette atmosphère potentiellement anxiogène, il a besoin de se dépenser et de se sentir en sécurité auprès de vous. Entre les périodes de travail, n’oubliez pas de lui proposer des moments de détente:
- un dessin animé purement pour le plaisir,
- jouer à cache-cache avec papa et maman,
- mettre de la musique et danser (avec ses parents),
- raconter des blagues,
- faire des grimaces,
- chanter le plus faux possible… 😉
Ces articles pourraient également vous intéresser: