Autrefois, nous avions des boîtes à pain. Aujourd’hui, on parle de lunch boxes ou de boîtes à goûter, et le choix proposé sur le marché est tout simplement énorme. Avec la rentrée scolaire, ce thème occupe à nouveau le devant de la scène, car une matinée à l’école ou au jardin d’enfants demande beaucoup d’énergie!
Les pirates et les chasses au trésor étant actuellement les thèmes préférés de mon fils, j’ai commandé une boîte personnalisable ici et je lui ai créé une lunch box avec une image de pirates. La carte au trésor des pirates l’accompagne désormais dans sa «chasse au goûter» quotidienne au jardin d’enfants!
Tu as déjà une lunch box? Customise-la par exemple avec des étiquettes autocollantes.
Pour ce qui est du contenu de la boîte à goûter, les choses se compliquent un peu. Nombreux sont les établissements qui émettent des recommandations quant au goûter préconisé ou autorisé. Et, bien sûr, il faut également prendre en compte les souhaits de l’enfant! Car s’il n’aime pas son goûter, il y a de fortes chances que la lunch box ne se vide pas de son contenu!
Sur Internet, on trouve un vaste choix d’idées et de recettes pour remplir la lunch box. J’ai cherché un peu, collecté quelques idées (saines et variées)… et testé!
Voici déjà un petit aperçu des ingrédients sains:
Fruits de saison: pommes, poires, raisin, kiwis, mandarines, oranges, fraises, framboises, myrtilles, melon, pêches, mangues, etc.
Légumes: carottes, concombres, tomates cerises, poivrons, fenouil, colrave, céleri-branche, radis, etc.
Produits aux céréales complètes: pain complet (garni de fromage, de fromage blanc ou de charcuterie maigre), Darvida/Blévita, pain croustillant, galettes de riz, bâtonnets d’épeautre, etc.
Divers: noix, raisins secs, yogourts, etc.
Comme j’aime planifier les repas pour la semaine, j’ai ajouté une nouvelle colonne pour le goûter. Cela m’évite de me demander tous les jours ce que je pourrais bien cuisiner. Bien sûr, mon planning laisse aussi de la place à la spontanéité, y compris pour le goûter. Il sert simplement de base pour être sûr(e) d’avoir toujours quelque chose à la maison.
Je veille à ce que le contenu de la lunch box soit relativement simple: un petit sandwich, un produit aux céréales complètes et une portion de fruits et de légumes (déjà coupés en morceaux prêts à être dégustés). Ou alors juste une portion de fruits ou juste une portion de légumes selon les envies et l’appétit de mon loulou.
J’arrose les pommes coupées de quelques gouttes de jus de citron afin d’éviter qu’elles ne brunissent.
La boîte n’ayant pas de compartiments, j’utilise des moules à muffins en silicone pour les fruits et légumes mais aussi pour les noix, les raisins secs, etc. Si les fruits ou la salade de fruits ne peuvent pas être mangés avec les doigts, je prévois une petite fourchette. Pour ce faire, j’ai acheté des couverts pour enfants chez Ikea. Ils sont joliment colorés et, ma foi, s’ils sont oubliés quelque part, ce n’est pas une catastrophe. J’ai aussi commandé quelques pochettes à couverts avec des motifs sympas. Je suis curieuse de voir la réaction de Junior
De temps en temps, je lui prépare un petit truc spécial, comme une barre de céréales fruitée, un Babybel ou une brochette de tomate-mozzarella. J’ai également testé deux recettes que je trouve géniales. Il s’agit de petites pizzas calzone et de biscuits fruités «façon Willisau».
Pour les calzones, prends de la pâte à pizza toute prête (personnellement, je prends de la pâte à l’épeautre) et coupe-la en bandes larges. Sinon, tu peux aussi prendre une petite assiette et découper des cercles tout autour (en ce qui me concerne, j’utilise le «Rissol’vit MiniMax» de Betty Bossi).
Étale de la sauce tomate sur la pâte en ménageant des espaces, garnis de mozzarella et éventuellement de jambon et replie le reste de pâte par-dessus. Appuie bien et découpe les chaussons. Préchauffe le four à 200 °C et insère la plaque avec les calzones dans la partie inférieure. Fais cuire jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Tu peux bien entendu garnir les chaussons selon tes envies du moment. Voilà qui est parfait pour ta lunch box (ou pour un pique-nique!).
Quant à la recette des biscuits, je l’ai trouvée sur le blogue lifestylemommy.
Pour environ 20 pièces, il te faut:
- 35 g de jus de fruits (un multifruits convient parfaitement)
- 15 g d’huile de colza
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne roux ou une demi-cuillère de sirop d’agave
- 1/4 de cube de levure
- 100 g de farine d’épeautre
Chauffe à feu doux le jus de fruits avec l’huile, la levure et le sucre, jusqu’à ce que le sucre et la levure soient dissous. Ajoute la farine et pétris pendant 2 minutes environ avec un crochet de pétrissage. La pâte ne doit pas être collante et pouvoir se laisser malaxer (adapte éventuellement la quantité de farine ou de jus de fruits). Dans une casserole, porte de l’eau à ébullition.
Fais des petits rouleaux de 5 cm de long environ avec la pâte et joins à chaque fois les deux bouts en appuyant bien, de façon à former de petites rondelles torsadées. Plonge celles-ci dans l’eau frémissante puis retire-les avec une écumoire après 30 secondes environ. Fais-les ensuite dorer au four préchauffé à 230 °C pendant 15 minutes environ et laisse-les refroidir (et sécher) entièrement sur la plaque de cuisson.
Junior semble jusqu’ici satisfait du choix des goûters… mais l’année scolaire vient seulement de commencer! Si tu as d’autres idées de recettes pour la lunch box, je serais heureuse que tu les partages avec moi.
Marie