Tasse à café, tasse à thé, tasse à espresso, tasse à cappuccino… grandes tasses, petites tasses, tasses blanches, tasses multicolores…. Il existe une très grande variété de tasses. Elles nous accompagnent pendant toute la journée que ce soit pour le café ou le thé du petit-déjeuner, pour l’espresso après le repas de midi ou pour le chocolat chaud d’une froide journée d’hiver. La tasse est un compagnon fidèle.
Comme les journées raccourcissent et se rafraîchissent et que la période de Noël approche, j’ai collecté des informations concernant les tasses ainsi que des idées pour les transformer. J’aimerais te faire découvrir mes préférées. Qui sait, peut-être que tu y trouveras, toi aussi, ton bonheur. Peut-être même une idée pour un cadeau de Noël ou d’anniversaire.
1. Les tasses déco
Je trouve que c’est une super idée d’utiliser une tasse à café pour décorer. Pour cela, j’ai scanné un dessin de ma fille et l’ai fait imprimer sur un mug personnalisé avec photo. Lorsque la tasse est arrivée chez nous (et après l’avoir utilisée pour notre menu-tasse complet), nous l’avons remplie avec un peu de terre et y avons installé une petite plante. Maintenant, la tasse a trouvé sa place au bureau de Papa. Sur Internet, tu découvriras de super idées et sources d’inspiration qui te montreront comment décorer la maison avec une tasse et une plante. J’ai trouvé un autre exemple sur le blog «Rosy & Grey». La blogueuse a décoré elle-même des tasses à l’aide de feutres à peinture sur porcelaine puis y a mis des plantes. (Tu trouveras d’autres idées sur Pimp your cup).
2. Les tasses cadeaux
Comme tout le monde a besoin d’une tasse que ce soit pour la maison ou au bureau, je trouve que les tasses sont une idée cadeau à la fois super et utile. De plus, on peut imprimer, décorer et même remplir les tasses de manière très individuelle.
Après avoir réfléchi à qui j’allais faire une surprise, j’ai commandé trois tasses différentes. Un set de tasses à café personnalisées avec des photos, un grand mug en couleur avec photo et un verre à thé gravé. Je me suis ensuite demandé comment j’allais remplir les tasses puis j’ai commandé des sachets de bonbons avec des cartes.
J’ai rempli un sac avec des chocolats et sur la carte, on peut lire d’un côté «Merci beaucoup» et de l’autre côté «Monstre au chocolat». J’ai rempli le second petit sac avec des noix et des fruits secs. Sur la carte, il est écrit «Bonne chance» et «Calmants à grignoter». J’ai rempli le troisième sac avec des barres de muesli faites maison pour le petit-déjeuner et sur la carte, on peut lire «Fabriqué avec amour» et «Muesli-pour-bien-commencer-la-journée just for you». Tu peux voir le résultat sur les photos. J’aime beaucoup, toi aussi?!
3. Pimp your cup – idées bricolage
Lors de mes recherches, j’ai trouvé différentes idées de bricolage pour décorer les tasses. J’ai particulièrement aimé deux d’entre elles. C’est pourquoi je les ai testées.
-
Tasse marbrée:
Pour la réalisation, il te faut une vieille bassine (ou en plus un sac plastique), de l’eau, une ou plusieurs tasses blanches, de la peinture à marbrer, une baguette en bois ou un cure-dent ainsi que des gants jetables.
Si tu as une vieille bassine, tu peux la remplir directement avec de l’eau. Sinon, tu dois tout d’abord protéger la bassine avec le sac en plastique avant de la remplir d’eau. La tasse ne doit pas présenter de traces de graisse ni de poussière. Quand tout est préparé, tu peux mettre quelques gouttes de peinture d’une ou de plusieurs couleurs dans l’eau (plus on met de gouttes, plus la couleur sera intense) et faire des dessins à l’aide de la baguette en bois. Tu dois ensuite plonger doucement la tasse dans l’eau en fonction de la façon dont tu veux marbrer la tasse puis la retirer rapidement. Dépose ensuite la tasse pour la faire sécher sur du papier absorbant. Avec cette technique, tu peux également colorer des œufs de Pâques. Je conseille de mettre des gants jetables afin d’éviter que les doigts soient marbrés eux aussi.
-
Peindre une tasse à l’aide de feutres à porcelaine:
J’ai acheté des feutres à porcelaine de la marque Edding et décoré moi-même ma tasse. Les feutres permettent d’écrire et de dessiner très facilement sur des tasses propres. Pour fixer le tout, la tasse doit être passée pendant un court moment au four. Les instructions détaillées sont fournies avec les feutres. C’est une possibilité simple et rapide pour personnaliser des tasses.
4. Le menu-tasse complet
Avant d’emballer les tasses comme cadeau, je voulais tester, avec ma collègue, quelques recettes au micro-ondes avec une tasse. Nous avons ainsi réalisé, lors de notre pause de midi, un repas complet.
-
La quiche (la présentation et le goût rappellent plutôt un œuf brouillé-omelette):
Ingrédients pour une tasse: 1 gros œuf, 1 ½ cuillerée à soupe de lait, 1 cuillerée à café de beurre mou ou fondu, une pincée de sel, une pincée de poivre, 4 petites tomates cocktail partagées en deux, 1/8 de tasse de pain émietté (frais), 1 cuillerée à soupe de fromage (nous avons pris de la mozzarella), des herbes fraîches selon les goûts
Choisis une grande tasse passant au micro-ondes (les nôtres étaient trop petites et la pâte a débordé sur les soucoupes). Verse le lait, l’œuf, le beurre, le sel et le poivre puis remue le tout à l’aide d’une fourchette. Tu peux ensuite ajouter les tomates cocktail, le pain, le fromage et les herbes sans mélanger. Place maintenant la tasse au micro-ondes et fais chauffer pendant 1 minute à pleine puissance. Chez nous, une minute ne suffisait pas et l’œuf était encore liquide. Certainement que le temps varie selon les micro-ondes, il faut faire des essais. Mais c’était drôlement bon – miam miam!
Tu trouveras la recette originale ici.
-
Le risotto 10 minutes:
Ingrédients pour deux tasses: 1 cuillerée à soupe de beurre, ¼ d’oignon haché ou en granulés, 1 gousse d’ail hachée ou en granulés, ½ tasse de riz arborio, 1 tasse de bouillon de légumes, ¼ de tasse de vin blanc puis, selon les goûts, des champignons, de la courgette, de la citrouille, des lardons, etc.
Choisis deux grandes tasses passant au micro-ondes, dépose dans chaque tasse du beurre et de l’oignon. Mets la tasse pendant 1 ½ minute à pleine puissance au micro-ondes. Après 30 secondes, arrête un bref instant pour remuer. N’aie pas peur, les oignons peuvent sauter. (Nous avons utilisé de l’oignon en granulés. C’est pourquoi nous avons sauté cette étape, car nous ne voulions pas salir totalement le micro-ondes du bureau.)
Ajoute ensuite l’ail, le riz et 2 ¼ cuillerées à soupe de bouillon de légumes. Couvre la tasse avec du film alimentaire avant de la remettre au micro-ondes pendant 2 minutes à moitié de la puissance maximale (notre micro-ondes n’avait qu’une seule puissance, mais cela a marché quand même). Lorsque les deux minutes sont passées, sors la tasse du micro-ondes, remue bien et ajoute encore un peu de bouillon de légumes. Place ensuite la tasse encore pour 2 minutes au micro-ondes. (Après les quatre minutes, comme nous avons trouvé que le riz était encore un peu trop ferme, nous avons ajouté du bouillon de légumes et fait chauffer à nouveau les tasses pendant 2 minutes.)
À la fin de ces deux minutes, sors les tasses du micro-ondes, remue bien le tout avant d’ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de vin blanc. C’est le moment où tu peux également ajouter des champignons, de la courgette, de la citrouille, etc. Couvre à nouveau avec du film alimentaire et fais chauffer encore pendant 2 minutes au micro-ondes.
Saupoudre enfin le dessus de parmesan et d’herbes selon tes goûts puis place à nouveau le risotto pendant une minute au micro-ondes. Buon appetito!
Nous avons été très impressionnées – la cuisson était bonne et le risotto était même délicieux. Une bonne alternative pour un repas de midi au bureau.
Tu trouveras la recette originale ici.
-
Mug-cake au chocolat:
Ingrédients pour deux tasses: 4 cuillerées à soupe de farine, 5 cuillerées à soupe de sucre, 2 cuillerées à soupe de cacao en poudre, 1 cuillerée à café de levure, 1 pincée de sel, 3 cuillerées à soupe de lait, 3 cuillerées à soupe d’huile, 3 cuillerées à soupe de chocolat en morceaux, quelques gouttes d’arôme de vanille
Pour le dessert, il te faut également deux grandes tasses passant au micro-ondes. Répartis les ingrédients secs dans les deux tasses et mélange bien le tout. Incorpore ensuite les ingrédients restants jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. (Comme nous avons utilisé des petits morceaux de chocolat, notre pâte n’était naturellement pas lisse). Passe ensuite les tasses à puissance moyenne pendant 1 ½ minute au micro-ondes. Si nécessaire remets à cuire pendant une demi-minute (notre gâteau dans le verre à thé était encore très humide, c’est pourquoi nous l’avons repassé au micro-ondes. Mais, visiblement, c’était trop long, car la pâte était ensuite brûlée). Le gâteau dans la tasse à café était super bon – miam!
Tu trouveras la recette originale ici.
Je te souhaite de passer de très bons moments à décorer, bricoler et cuisiner!
Marie