Idées de cadeaux de Noël à fabriquer soi-même

Les journées raccourcissent, les nuits deviennent plus fraîches, et les premières décorations de Noël apparaissent déjà dans les rayons. Il est donc temps de commencer à réfléchir aux cadeaux de Noël. Surtout si l’on souhaite fabriquer quelque chose de ses propres mains.

Cette année encore, Noël est l’occasion parfaite pour faire plaisir à nos grands-parents et parrains/marraines avec des cadeaux faits main. J’ai donc réfléchi à quelques possibilités de cadeaux de Noël et ai fait quelques recherches sur Internet. Voici une liste de mes cadeaux préférés. Peut-être y trouveras-tu des idées à ton goût:

1. Sous-verres

Pour créer tes propres sous-verres, tu auras besoin du matériel suivant:

de petits carreaux en céramique de forme carrée, de la colle à papier, des patins en feutre, des photos, de la résine polymère

Coupe les photos selon la taille des carreaux et colle-les sur les carreaux avec de la colle à papier. Il faut maintenant recouvrir la surface pour que le sous-verre soit plus résistant. Pour ce faire, utilise de la résine polymère. Tu en trouveras dans les magasins de bricolage ou de loisirs créatifs. N’hésite pas à demander conseil pour trouver le produit le plus adapté.

Applique minutieusement la résine sur la surface souhaitée, puis laisse-la sécher à température ambiante pendant environ 8 heures. Au bout de 24 heures, la résine se solidifie et au bout de 72 heures, elle est complètement dure. Si de petites bulles d’air apparaissent lors de l’application, utilise une paille pour souffler sur la surface et pousser les bulles vers les bords. Tu trouveras les instructions sur Deavita (en allemand). Une variante est également disponible ici.

Sous-verres personnalisés avec photoSous-verres à réaliser soi-même

 Crédit image: Deavita / Dekowebshop

Et si tu n’as pas le temps de bricoler, tu peux également commander des sous-verres personnalisés avec tes photos ou tes dessins ici.

Sous-verres personnalisés smartphotoBouteille et flûtes à champagne avec sous-verres personnalisés

2. Bocaux garnis

J’adore les cadeaux utiles, et le mieux c’est quand il s’agit de petites gourmandises, à boire ou à manger. En plus, les bocaux et bouteilles sont très décoratifs et peuvent être réutilisés. Et tu peux même créer l’étiquette toi-même.

Verrines avec étiquettes personnaliséesPetits pots de miel et confiture avec étiquettes personnalisées

Laisse libre cours à ton imagination, que ce soit pour la garniture ou la décoration des bocaux. Risotto, sirop, préparation pour brownies, confitures, vinaigre, moutarde maison, sels de bain… tout est possible. Voici quelques idées:

Chocolat chaud de Noël

Ingrédients nécessaires: 40 g de poudre de cacao, 30 g de sucre en poudre, 1 paquet de sucre vanillé, des pépites de chocolat, des marshmallows

Ou: 2 cuillères à café bombées de cacao pour boissons chocolatées, 1 cuillère à café de chocolat en morceaux râpé, 1 cuillère à café de copeaux de chocolat, mini-marshmallows

Remplis le bocal avec les ingrédients en couches, et verrouille-le bien. Ensuite, décore le couvercle comme tu le souhaites, et attaches-y la recette. Tu trouveras la recette et une idée d’étiquette sur le site Salys Farm.

Tu peux également placer les ingrédients dans un sachet de bonbons et imprimer la recette sur un autocollant ou une carte. Pour ajouter encore un peu de décoration, tu peux aussi créer toi-même un mug personnalisé ou la commander ici. Tu trouveras des idées de décoration dans l’un des anciens articles de mon blog.

Bocal avec ingrédients pour chocolat chaudMug de chocolat chaud aux marshmallows

Crédit image: Salys Farm

Des sels de bain colorés

On peut mettre de tout dans un bocal, et pas uniquement de la nourriture: des sels de bain par exemple. Les sels de bain présentent très bien dans un bocal, et se conservent longtemps (autre avantage: la préparation est très rapide).

Ingrédients pour sels de bain (colorés): 100 g de sel de mer ou de l’Himalaya, 100 g d’huile de soin, huiles essentielles (10 à 20 gouttes, huiles naturelles adaptées aux cosmétiques), colorant alimentaire

 

Tout d’abord, laisse les huiles essentielles s’égoutter et s’écouler dans le bocal. Ensuite, ajoute le sel de mer et secoue bien (ne remplis pas le bocal jusqu’en haut, laisse de la place pour pouvoir secouer). Tu peux également remplacer une partie de l’huile par des pétales de rose ou des fleurs de lavande séchées par exemple.

Si tu le souhaites, tu peux ajouter des produits de soin supplémentaires comme de l’huile de jojoba ou d’amande douce. Et si tu préfères offrir des sels de bain colorés, alors tu peux y ajouter deux à trois gouttes de colorant alimentaire.

Tu trouveras d’autres recettes de sels de bain ici et ici (en allemand).

Bocal avec sels de bainBocaux avec sels de bain à offrir

Crédit image: Deavita

 

3. Porte-clés / magnet

As-tu déjà entendu parler du film thermorétractable ? C’est un super matériau qui permet par exemple de fabriquer soi-même des porte-clés ou des magnets. Tu peux peindre le film puis le couper et enfin le passer au four pour qu’il se rétracte et devienne dur et résistant.

J’aime l’idée de toujours avoir l’empreinte de la main de ma fille avec moi, sous forme de porte-clés (et cela ferait certainement très plaisir aux grands-parents). Pour l’empreinte de la main, on peut utiliser toutes les peintures qui ne fondent pas au four (et que l’on peut ensuite facilement retirer des mains). Il suffit de recouvrir la main de peinture, puis de l’appuyer sur le côté rugueux du film. Laisse un peu sécher la peinture, puis effectue la découpe, le perçage, et au four.

Le four doit être préchauffé à 150°C, et le film doit être placé sur du papier cuisson, côté rugueux vers le haut. Ensuite, tu dois attendre devant le four jusqu’à ce que l’empreinte de la main se soit totalement plissée, puis se soit lissée de nouveau. Tu peux alors sortir le porte-clés du four. Laisse-le refroidir un instant avant d’y accrocher l’anneau, et voilà! Ton porte-clés personnalisé est prêt.

Porte-clés empreinte de main

 Crédit image: Deavita

Si tu préfères fabriquer un magnet, suis la même procédure sans effectuer de perçage. Après la cuisson, colle un aimant à l’arrière du film.

Si tu n’as pas le temps de fabriquer tes objets toi-même, tu peux également commander un porte-clés ou un magnet photo. smartphoto en propose une jolie collection, et tu peux choisir toi-même tes motifs préférés.

Porte-clés photo personnaliséMagnet photo

4. Planche à découper / planche de petit déjeuner

Les planches à découper ou planches de petit déjeuner sont présentes dans toutes les maisons, et j’ai également beaucoup aimé cette idée.

Tu peux acheter des planches en bois toutes prêtes ou les fabriquer toi-même. Tout cela dépend du temps dont tu disposes et de ton talent pour les loisirs créatifs. Si tu préfères fabriquer toi-même tes planches, tu trouveras de bonnes instructions sur Internet.

Tu peux graver les planches en bois avec un fer à souder ou un pyrograveur. Tu peux dessiner sur la planche avec un crayon ou copier un modèle sur le bois avec du papier carbone. Ensuite, il suffit de suivre les lignes pré-dessinées avec le fer à souder pour créer une magnifique gravure.

Pour que la planche dure plus longtemps, tu peux la sceller avec de l’huile végétale après la gravure. Pour ce faire, utilise de l’huile d’olive pour enduire la planche. Ensuite, attends un instant jusqu’à ce que l’huile ait entièrement pénétré, et s’il reste un peu d’huile en surface, tu peux l’essuyer avec de l’essuie-tout. Enfin, laisse la planche sécher pendant au moins une semaine.

Planche à découper avec pyrogravurePlanche à découper avec dessin pyrogravé

 Crédit image: Deavita / www.expli.de

Tu peux aussi commander une planche à découper avec tes photos préférées ici.

Planche à découper avec photo

Je te souhaite beaucoup de plaisir à bricoler.

Marie

Maman de deux enfants, j’adore réaliser des bricolages avec mes loulous. J’apprécie aussi les voyages et la photo et, bien sûr, je blogue pour smartphoto. Toujours à l’affût des nouveautés, j’aime tester les produits de smartphoto et partager mes idées et astuces avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *