La baby shower – ou fête prénatale – a de plus en plus la cote. Cette tendance nous vient des Etats-Unis, où la tradition veut qu’une fête soit organisée en l’honneur de la future maman, afin de l’aider à se préparer à son nouveau rôle. Tu organises une baby shower? Dans cet article, tu trouveras toutes les infos pour t’aider à organiser cette fête pas comme les autres! Nous t’avons même préparé une check-list à télécharger tout en bas.
1. Par où commencer?
Tout d’abord, demande à la future maman qui elle souhaite inviter, quelles dates lui conviendraient et si elle désire ou non recevoir des cadeaux. Une fois toutes les informations et adresses e-mail/numéros de téléphone recueillis, tu peux définir une date.
Dès que tu connais le nombre de personnes qui seront présentes à la fête, réfléchis à un lieu adéquat. Chez la future maman? Chez quelqu’un d’autre? Dans une salle louée pour l’occasion? Dans un café ou un restaurant? Si le choix se porte sur le domicile de la future maman, il est important de veiller à ce qu’elle ait le moins de travail possible.
2. Invitations
Une fois la date, le lieu et les participants définis, le moment est venu d’envoyer les invitations. Pour cela, tu as le choix entre une carte d’invitation classique, un courrier électronique, un message Whatsapp… Si tu le souhaites, tu peux ajouter une petite information sur les cadeaux directement dans l’invitation 😉
3. Buffet
Ça y est, le plus gros est fait. Tu peux te mettre à l’organisation du buffet. Concernant le menu, tout dépend du moment auquel la fête aura lieu. Si c’est l’après-midi, un buffet de gourmandises sucrées sera le bienvenu: gâteaux, cupcakes et pourquoi pas, quelques sandwiches et autres bouchées salées. Si la fête a lieu le soir, il faudra prévoir un buffet plus riche qui fera office de souper: sandwiches, dips de légumes, mini-pizzas, quiches, salades, wraps, etc. Ou peut-être souhaites-tu organiser un brunch? Si tu veux que tout soit nickel, le plus simple est de faire appel à un traiteur 🙂
Mets adaptés aux femmes enceintes
Il convient bien sûr de veiller à ce que les mets du buffet soient adaptés pour la future maman. Voici quelques exemples d’aliments à proscrire:
- œufs crus (risque de salmonelles) donc pas de tiramisu par exemple
- viande crue (risque de toxoplasmose) donc pas de saucisse, ni de salami, jambon cru, carpaccio ou steak saignant
- poisson cru et fruits de mer donc pas de sushis
- produits à base de lait cru (fromages à pâte molle, fromages frais, séré)
- fromages à pâte persillée, fromages de brebis
- alcool
- boissons énergisantes
Veille également à bien laver tous les fruits et légumes pour retirer les éventuels germes, virus, résidus de pesticides et autres impuretés.
4. Décoration
Pour la déco, on définit souvent un thème ou une couleur. Si tu connais déjà le sexe du bébé, tu peux choisir une couleur girly ou une couleur «p’tit mec» 😉 Bien sûr, tu peux aussi choisir la couleur préférée de la future maman 🙂 A moins que tu ne préfères opter pour un thème, par exemple:
- Animaux: lion, tigre, dinosaure, cheval, poussin, éléphant, cigogne, girafe, etc.
- Personnages de dessins animés: Mickey, Alice au pays des merveilles, La petite sirène, Aladdin, Winnie l’ourson, etc.
- Les quatre saisons: motifs fleuris pour le printemps, déco tropicale pour l’été (flamants roses etc.), tons rouge et or pour l’automne, ambiance douillette et cosy pour l’hiver
Pense aussi aux ballons, guirlandes de fanions, lampions, fleurs ou pompons en papier de soie, sans oublier les assiettes, gobelets, serviettes et pailles assortis au thème. Tu peux également compléter ta déco avec de petits cadeaux pour les invités.
Fête de la révélation
Tu as certainement déjà entendu parler de « fête de la révélation » – en anglais « gender reveal party ». Il s’agit d’une fête organisée par les parents, au cours de laquelle le sexe du bébé est révélé. On peut par exemple prévoir un gâteau rempli de Smarties roses ou bleus. Du coup, lorsqu’il sera coupé, les invités sauront si le bébé est une fille ou un garçon en fonction de la couleur choisie pour l’intérieur du gâteau. Autre idée sympa: une boîte en carton contenant des ballons roses ou bleus. 🙂
5. Idées de jeux
Pour que les invités ne s’ennuient pas, prévois des petits jeux ou activités. Voici quelques idées:
- Reconnaître les photos de bébé: chaque invité apporte une photo de soi bébé (ou enfant). Tu peux suspendre les photos à une ficelle à l’aide de pinces à linge ou les accrocher à un tableau. Il y a deux possibilités: soit la future maman devine seule qui se cache derrière les différentes photos, soit tous les invités participent. Dans ce cas, numérote les photos et distribue des feuilles sur lesquelles les participants devront indiquer quel numéro correspond à quelle personne. Celui/celle qui a trouvé le plus de bonnes réponses gagne une petite récompense.
- Mode bébé personnalisée: prévois des bodys bébé (de préférence de différentes tailles) et des bavoirs blancs ainsi que de la peinture pour textile. Ainsi, chaque invité pourra donner libre cours à sa créativité et le bébé aura des exemplaires uniques 🙂 Si tu le souhaites, tu peux aussi faire imprimer un body bébé et un bavoir avec ton propre design.
- Dégustation de bouillies pour bébé: propose une sélection de différentes bouillies pour bébé, que les invités et la future maman devront déguster avec un bandeau sur les yeux, le but du jeu étant de deviner le goût. Celui/celle qui aura le plus de bonnes réponses recevra une petite récompense!
- Couches-culottes artistiques: une chose est sûre, la future maman aura besoin de pleiiiin de couches-culottes pour langer bébé 🙂 Alors pourquoi ne pas les personnaliser avec un message rigolo?! Mets des couches et des feutres à la disposition des invités. Chacun pourra ainsi noter ses bons vœux, faire un dessin ou écrire un message original sur une couche. Le change de bébé deviendra tout de suite plus sympa 🙂
- Tour de ventre: lequel des invités arrivera à deviner le tour de ventre de la future maman? Pour cela, chaque invité coupe un bout de ficelle dont la longueur correspond d’après lui au tour de ventre de la future maman. Attention: la triche est interdite 🙂 Chaque invité collera ensuite son nom sur la ficelle avec du ruban adhésif. Une fois que chaque invité a joué, demandez à la future maman de faire passer chaque ficelle autour de son ventre. Celui/celle qui s’approche le plus de la réalité a gagné! Et hop, encore une petite récompense 😉
- Art gourmand: s’il y a beaucoup de gourmands ou d’amateurs de cuisine parmi les invités, tu peux aussi prévoir des cupcakes ou des gâteaux que vous pourrez décorer ensemble. Miam!
Cadeaux pour les invités
Exemples de petites récompenses pour les gagnants:
- Petits sachets de bonbons remplis de douceurs
- Petits produits de soin tels que baume à lèvres, sels de bain, masque pour le visage, vernis à ongles, crème pour les mains, etc. joliment emballés
- Une petite bouteille de prosecco (avec une étiquette personnalisée)
- Un bon thé (avec un autocollant pour fête) ou de petits sachets de thé répartis dans des boîtes à dragées
Ces prix peuvent bien sûr aussi servir de cadeaux pour les invités. Si tu optes pour la décoration de cupcakes et de gâteaux, tu peux également mettre de jolis emballages à disposition pour que les invités puissent emporter leurs créations gourmandes 🙂
6. Idées cadeaux pour la future maman
Avant d’organiser la baby shower, tu avais demandé à la future maman si elle souhaitait ou non recevoir des cadeaux. Pour ma part, j’aime les cadeaux utiles. Pour cela, je fais appel à mon expérience de maman de deux enfants pour offrir à mes amies des choses qui leur serviront à coup sûr pendant les premiers mois 🙂 Voici mes cadeaux favoris pour la future maman:
- Gâteau de couches: une chose est sûre, les couches-culottes seront indispensables 🙂 Je trouve donc qu’un gâteau de couches joliment décoré est un cadeau vraiment sympa. Si tu préfères, tu peux aussi réaliser un train, un avion, etc., ou tout simplement présenter des couches dans une jolie corbeille avec d’autres produits utiles tels que de l’huile pour bébé, des lingettes, un hochet, un attache-sucette, etc.
- Bon pour des couches: si la créativité n’est pas ton fort, tu peux très bien offrir un bon pour des couches-culottes. Les jeunes parents seront ravis 🙂
- Pour les premières quenottes: elles arrivent souvent plus vite qu’on ne le croit 🙂 Que dirais-tu donc d’offrir un joli kit bébé comprenant du gel pour les poussées dentaires, des granules homéopathiques, un anneau de dentition, une brosse à dents et du dentifrice pour bébé, des lavettes, etc.
- Offrir du temps: au début, la jeune maman sera contente d’avoir de l’aide… et du temps pour soi! Tu peux par exemple t’occuper de ses courses, lui offrir un petit-déjeuner, lui apporter un gâteau à partager l’après-midi avec un café, garder le bébé pendant que la maman ira tranquillement se faire couler un bain, etc.
- Cadeaux gourmands: pendant les premières semaines, la jeune maman a souvent peu de temps pour faire à manger… alors que, justement, elle a besoin de faire le plein d’énergie! Pourquoi ne pas lui offrir un bon pour un repas? Tu peux par exemple lui apporter un repas que tu auras préparé chez toi, cuisiner directement sur place ou, si elle est déjà suffisamment mobile, l’inviter à déjeuner. Si tu n’aimes pas trop cuisiner, un panier repas fera aussi très bien l’affaire 🙂
Peut-être les futurs parents ont-ils préparé une liste de naissance ou souhaiteraient faire un achat important. Dans ce cas, tu peux organiser une collecte lors de la baby shower. Sinon, je recommande tout particulièrement un «kit de survie» comprenant un shampooing sec, un spray détachant, un bavoir anti-tâches et des langes. Autre idée sympa: des cubes en bois personnalisés. Mais mieux vaut les offrir après la naissance car tu pourras y faire graver le nom du bébé, sa date de naissance, etc.
Ça y est, tu as toutes les clés en main pour une baby shower réussie 🙂 Voici encore une check-list au format PDF qui récapitule les points principaux.
Et maintenant, à toi de jouer! Je te souhaite une super baby shower et j’espère que la future maman sera ravie 🙂
Marie