Tu as pensé ton livre photo de A à Z, il est maintenant temps de l’imprimer! Découvre comment smartphoto chouchoute tes créations.
Tu as téléchargé tes photos et mis la touche finale à ton album.
Tu te souviens sûrement de la dernière étape pour passer commande, qui consiste à cliquer sur le bouton «Confirmer»!
Plus que quelques jours à attendre et tu pourras déballer ta création et revivre tous les bons moments que tu as insérés dans ton album photo personnalisé.
Mais te demandes-tu parfois ce qu’il se passe entre le moment où tu cliques sur le bouton et la livraison de ton album?
Allez hop! On t’emmène faire un tour dans le laboratoire photo smartphoto.
Créer un album photo commence dans notre production. Tous les livres photo réalisés dans notre laboratoire photo sont uniques. Eh oui, le format, le design, la couverture, le papier, les photos sont toujours différents. Chaque livre photo est également traité comme une pièce unique sur notre chaîne de production!
On voulait partager avec toi les coulisses de notre processus de création. Alors, en route! Voici le voyage de ton livre photo depuis le moment où tu cliques sur «Confirmer» jusqu’au moment où il arrive chez toi!
Commençons par le début:
Présentation de notre labo
Notre laboratoire d’impression de livres photo est entièrement climatisé et séparé de notre autre zone de production. L’espace doit toujours respecter un certain degré d’humidité et de température pour pouvoir conserver le papier photo en état. Attention, si l’espace devient trop humide, le papier peut se courber et absorber l’humidité. La température et l’humidité du laboratoire sont donc régulièrement contrôlées.
1. La réception des commandes
Toutes les commandes arrivent sur un écran numérique et sont transmises directement aux imprimantes. Une équipe enthousiaste de 25 employés est prête à créer vos livres photo et à transformer vos enregistrements numériques en un magnifique livre photo!
2. L’impression
C’est ici que commence le voyage de ton livre photo. Chaque jour, des centaines de feuilles de papier blanc sont englouties par nos imprimantes pour ressortir imprimées de l’autre côté.
Si tu as commandé un livre photo à couverture souple, celui-ci est imprimé comme tous nos albums photo Collection sur une imprimante Xerox ou HP.
Pour créer un livre photo à couverture rigide, le système d’impression est légèrement différent. Contrairement aux livres photo à couverture souple, les livres à couverture rigide ne sont pas imprimés page par page mais en rouleau. Le rouleau déroule peu à peu le papier mat standard pour un rendu encore plus qualitatif.
Si tu as demandé une finition mate sur ton livre, une fois les pages de ton livre à couverture rigide sorties de l’imprimante, on applique une couche supplémentaire pour faire ressortir les couleurs de tes photos. Et si tu optes pour une finition brillante, un rouleau de vernis monté au-dessus de notre imprimante applique simultanément la couche de brillance sur tes photos. Cette couche de vernis sert à fixer parfaitement les couleurs sur le papier. Ces finitions sont uniquement disponibles sur nos livres à couverture rigide.
3. L’intérieur de l’album
Les rouleaux d’impression sont ensuite traités dans notre machine Fastbook, qu’on appelle aussi Metabook. Elle permet de garantir la structure épaisse et durable de ton album. Cette machine haute précision nous aide à t’offrir un livre que tu pourras transmettre de génération en génération. À l’aide d’un code-barres, la machine plie, colle et coupe les pages.
4. Le rognage
Les imprimantes travaillent avec une certaine marge, c’est pourquoi il faut rogner les bords après impression. Ainsi, ton livre photo correspond à 100% à ce que tu avais créé sur ton écran.
5. La réalisation de la couverture
Comme il y a beaucoup d’options différentes, les couvertures des livres photo à couvertures rigides sont confiées à nos experts. D’abord, ils appliquent la colle, puis le dos et la tranche de la couverture sont placés sur la colle. Nos couvertures rigides existent en simili cuir, lin ou en version personnalisée.
Une fois que tous les bords sont alignés, la couverture est pliée.
Une fois la couverture réalisée, celle-ci est contrôlée et nettoyée. Nous sommes aux petits soins pour ton livre photo.
6. L’assemblage de la couverture et des pages
Une fois que toutes les pages sont imprimées, enduites et rognées, le livre photo peut commencer à ressembler à un vrai livre photo.
Grâce à un code-barres, l’intérieur de ton livre va retrouver sa couverture. Pour les livres photo à couverture souple, l’assemblage de la couverture avec les pages se fait mécaniquement. Nos machines assemblent la couverture et les pages, ainsi qu’apparaît la ligne de pliage. Tadam! Un autre livre photo parfaitement aligné.
Pour créer un livre photo à couverture rigide, le travail est plus manuel. Tu peux voir ici l’assemblage de la couverture et des pages ensemble. Dans le jargon, on dit «le mariage du livre». Romantique, n’est-ce pas?
7. Le contrôle qualité
Une fois ton livre photo terminé, c’est le moment du contrôle qualité. Pas de couleurs bizarres ou de pages manquantes? Parfait, on y est presque!
8. L’emballage
Dernière étape: l’emballage et l’étiquetage de ton livre photo, pour que le facteur t’apporte ta création aussi vite que possible.
Et après?
C’est à toi de jouer! Et si tu as besoin d’astuces pour créer un livre photo, découvre également 10 astuces pour réaliser un chouette livre photo!
Lisez, racontez, partagez, regardez, remémorez-vous: seul, en famille ou entre amis, tous vos meilleurs moments… Qui sait, tu pourras peut-être même leur expliquer comment créer un livre photo dans les règles de l’art 😉