Un bel arrangement de brindilles de sapin décoré de 4 bougies imposantes, une tradition bien connue et répandue qui apporte chaleur et lumière à nos pièces et nos coeurs. Si tu préfères les couronnes plus atypiques, laisse-toi inspirer par nos idées DIY et crée ta propre couronne pour épater tes amis.
Tradition, origine et coutumes
Depuis quand le calendrier de l’avent existe-t-il ?
Pour les bricoleurs en herbe: des calendriers DIY Smart et astucieux
Cul sec les amies – un arrangement recyclable avec verre à vin chaud et brindilles d’eucalyptus Couronne de l’Avent en bois
Tradition, origine et coutumes
Le mot « Avent » trouve son origine dans le latin « adventus », qui signifie « arrivée ». Dans le christianisme, le temps de l’Avent sert à préparer la venue de Jésus sur terre, que nous célébrons le 24 décembre. Au Moyen-Âge, on annonçait la venue du Seigneur par « Adventus Domini », afin de se préparer à la naissance du Sauveur.
En 1839, le théologien et pédagogue évangélique Johann Hinrich Wichern voulait illustrer l’attente de la naissance de Jésus pour les enfants démunis pour embellir le temps d’attente. Pour cela, il prit une roue de chariot en bois avec des bougies et des pommes de pin (chandelier de l’Avent) – quatre bougies blanches pour les dimanches et des bougies rouges, plus petites pour les jours ouvrables. Dans les années qui suivirent, on décorait en plus avec des sapins en signe d’espoir et de vie – les bougies des jours ouvrables furent supprimées.
La fête de Noël a toujours été associée à la lumière, la lumière divine qui apporte l’espoir aux hommes dans les heures les plus sombres. En allumant les bougies de l’Avent, les journées de plus en plus courtes sont célébrées.
Depuis quand le calendrier de l’avent existe-t-il ?
Les calendriers de l’Avent existent sous différentes formes et variantes, avec ou sans chocolat. L’origine exacte n’est pas très claire, mais la coutume de compter les jours jusqu’au 24 décembre existe depuis le 19e siècle. Sur les précédents modèles on avait tendance à arracher les pages jour après jour, ou de dessiner des traits de craie sur les murs pour compter les jours restants jusqu’à Noël. C’est au début du 20e siècle que l’éditeur munichois Gerhard Lang lança sur le marché le premier calendrier commercial avec 24 images autocollantes. D’ailleurs, même si cette tradition est typiquement allemande, elle rencontre un grand succès aux Etats-Unis.
Pour les bricoleurs en herbe: des calendriers DIY Smart et astucieux
En alternative aux brindilles de sapin avec bougies, nous vous proposons deux exemples créatifs que vous pourrez personnaliser à souhait.
Cul sec les amies – un arrangement recyclable avec verre à vin chaud et brindilles d’eucalyptus
Vous avez besoin de:
- 4 grandes bougies / bougies à tige / bougies LED
- 4 Tasses
- Eléments de décoration (Nous avons utiliser de la mousse (oui, celle qu’on trouve sur les arbres))
- Couronne d’eucalyptus (Fleurs artificielles)
- Boules de Noël
- Mousse florale (mousse verte à piquer)
Instructions:
Enfoncer les bougies dans la mousse et compléter l’espace vide dans la tasse avec de la mousse.Poser les tasses sur la couronne d’eucalyptus, laquelle à été décorée au préalable. Important: ne jamais laisser une bougie allumée sans surveillance! Pour éviter toute surprise désagréable, vous pouvez également utiliser des bougies LED.
Plateau décoratif naturel avec bougies parfumées faites maison
Ce dont vous avez besoin :
- Cire bio
- bâtonnets en bois
- casserole
- pince à linge
- Mèche
- Huile essentielle
- Facultatif : colorant alimentaire
- 4 tasses
- Objets de décoration
- Mousse
- Branches de sapin
- Plateau
Tout d’abord, il faut verser les perles de cire dans les tasses et les faire fondre au bain-marie dans une casserole d’eau. Une fois la cire fondue, tu peux y ajouter du colorant pour colorer tes bougies. Laisse refroidir un peu avant de mettre tes huiles essentielles (5 gouttes). Ensuite, prends la mêche et enroule-la autour du bâton ou fixe-la avec une pince pour la tremper dans la tasse afin qu’elle se solidifie.
Tu trouveras pleins d’autres idées en faisant quelques recherches sur internet ou sur Pinterest. N’hésite pas à nous envoyer une photo de tes créations ou de nous mentionner dans tes publications.
Il ne reste plus qu’à décorer la couronne de l’Avent sur le plateau avec des éléments de décoration, selon l’humeur du moment.
Vous trouverez bien sûr d’autres inspirations sur le web ou sur Pinterest. Montrez-nous votre création, nous nous ferons un plaisir de la publier sur nos canaux de médias sociaux !