Les cadres de naissance – ces jolis cadres à souvenirs, aussi appelés «baby shadow box» – sont devenus très populaires ces dernières années. Et pour cause: quoi de plus mignon pour mettre en valeur les premières affaires de bébé? Ce serait quand même dommage de garder tous ces petits trésors au fond d’un tiroir, alors qu’ils pourraient servir à créer une déco murale trop craquante! Voici une idée de cadre de naissance DIY sympa et facile à réaliser avec smartphoto! Découvre vite notre vidéo et laisse-toi inspirer!
Matériel nécessaire:
- Un cadre d’une profondeur d’au moins 5 cm
(celui que nous avons utilisé mesure 50 cm × 50 cm, avec une profondeur de 5 cm) - Un joli tissu ou papier peint pour le fond
- Un pistolet à colle
- Du papier de couleur
- Des pinces, épingles et mini pinces à linge
- De la ficelle de chanvre
- Une perforatrice
- Un stylo, une règle et des ciseaux
Quels souvenirs trouveront leur place dans mon cadre de naissance?
- Echographie – éventuellement sous forme de photo sur papier texturé
- Photo de grossesse et première photo de bébé – par exemple un tirage façon cabine photo comportant trois images: échographie, photo de grossesse et première photo de bébé
- Stickers indiquant le poids et la taille de bébé
- Médaille personnalisée avec le nom de bébé
- Etiquettes rondes pour les mini-fanions (un autocollant pour chaque lettre du nom de l’enfant)
- Faire-part de naissance – avec de jolis designs à découvrir ici
- Premier body de bébé – savais-tu que tu peux créer un body personnalisé chez smartphoto?
- Premières chaussures
- Bracelet d’hôpital
- Tétine
Comment créer mon cadre de naissance?
Tu peux commencer par choisir l’arrière-plan que tu souhaites pour ton cadre. Par exemple, tu peux recouvrir le fond d’un morceau de tissu (nous, on a choisi un tissu en coton) ou de papier peint (par exemple celui que tu as utilisé dans la chambre de ton loulou). Ensuite, tu peux passer à la partie sympathique de la création de ton cadre de naissance 🙂
1. Crée une mini-guirlande de fanions avec le nom de bébé
Pour commencer, je te conseille de créer une mini-guirlande de fanions, qui fera un joli titre pour ton cadre. J’ai utilisé du papier épais de couleur et j’ai créé des étiquettes rondes avec une lettre par sticker. Tu peux en profiter pour créer également des stickers avec des photos ou de jolies illustrations. Sympa, non? Ensuite, il ne te reste plus qu’à découper les fanions et à coller un autocollant sur chacun. Perfore 2 petits trous dans chaque fanion à l’aide de la perforatrice, fais passer la ficelle dedans et voilà, ta guirlande est prête!
2. Mets en valeur tes plus belles photos
Bien sûr, dans un cadre souvenir, les photos ne doivent pas manquer! Certaines photos ont une signification un peu plus importante que d’autres. Une échographie, une photo de grossesse, la première photo de bébé… Et si tu les faisais imprimer sur du papier texturé avec une petite légende ou façon tirage cabine photo pour un rendu encore plus joli?
3. Donne une seconde vie au faire-part de naissance
Lorsque bébé est né, la tradition veut que l’on envoie un joli faire-part de naissance à la famille et aux amis pour les informer de l’arrivée de cette petite merveille tant attendue. Souvent, les parents commandent aussi un exemplaire pour eux, qu’ils conservent précieusement en souvenir. Ce faire-part trouvera parfaitement sa place dans ton cadre de naissance!
4. Ecris la date de naissance, le poids et la taille de bébé
La date de naissance, le poids et la taille de bébé sont bien sûr trois éléments essentiels de ton cadre de naissance. Il y a de multiples façons de les inclure. Nous, on a choisi de créer des étiquettes personnalisables avec photo et texte. Il te suffit ensuite de coller l’étiquette sur un petit carton, et le tour est joué!
5. Inclus la première tenue de bébé
Les tenues de nouveau-né sont trop mignonnes. Elles ont aussi une valeur affective car elles nous rappellent les premières semaines de bébé. Du coup, le premier body, pyjama ou les premières chaussures ou chaussettes de ta crevette trouveront parfaitement leur place dans ton cadre. Chez smartphoto, tu peux même créer des bodies bébé personnalisés. Trop chou, non?
6. Dispose joliment tous ces souvenirs
Une fois que tu as rassemblé tous les souvenirs que tu souhaites présenter, dispose-les joliment dans ton cadre. Un petit conseil: ne charge pas trop et veille à ce que les couleurs soient harmonieuses. J’espère t’avoir donné envie de créer ton propre cadre de naissance! Bien sûr, tu peux aussi réaliser un cadre avec tes souvenirs de mariage ou du jour où tu as rencontré ton amoureux pour la première fois!
Partage tes créations avec nous!
On adore voir toutes vos belles créations 🙂 Alors n’hésite pas à partager les photos de tes chefs-d’oeuvre en nous taguant sur Instagram @smartphoto_ch ou en utilisant le #mysmartphoto!
C’est le moment de donner libre cours à ta créativité!