L’automne approche. Nous passons à nouveau plus de temps à la maison. C’est donc le moment idéal pour faire de notre intérieur un petit nid douillet. Chez nous par exemple, nous avons encore un mur blanc sur lequel il serait urgent d’afficher un peu de créativité. Du coup, je me suis mise en quête d’idées pour réaliser une belle décoration murale. Voici les 11 idées que j’ai sélectionnées.
1. Le panorama – Mettre une photo en scène
Tu as une grande photo ou une photo que tu aimes particulièrement et que tu souhaites mettre en valeur? Si oui, donne-lui une place privilégiée sur le mur afin qu’elle puisse briller de tous ses feux. Et si tu veux focaliser encore davantage l’attention sur elle, veille à ménager suffisamment d’espace tout autour. Une photo panoramique convient particulièrement bien pour les petites pièces: elle leur apporte une ambiance stylée sans oppresser.
Astuce: veille à ce que le centre de la photo se situe à peu près à hauteur d’yeux.
2. Le mur photos – Réaliser une galerie murale
Tu as plusieurs photos qui vont ensemble et tu aimerais les accrocher au mur? Dispose-les en formant un carré, une vague, un nuage ou un sextet. Tu peux placer les photos dans un même cadre ou commander des impressions sur toile. Lorsque tu les suspendras, veille à ce que les espaces entre les photos soient identiques (tu peux au préalable faire un marquage au crayon par exemple).
Astuce: dispose ta composition de façon à ce qu’un tiers soit au-dessus du regard et deux tiers au-dessous.
3. Le polyptyque – Plusieurs éléments en un
L’idée est de répartir une photo sur plusieurs éléments, ce qui permet de la mettre particulièrement en évidence et de donner au mur une dynamique tout en harmonie. Les éléments ne doivent pas obligatoirement être tous de la même taille, il en existe de divers formats. Le plus courant est le triptyque (3 parties, comme illustré ci-dessous), mais il y a aussi le quadriptyque (4 éléments), le pentaptyque (vague de 5 pièces) ou l’hexaptyque (qui forme également un carré). L’important est que les photos soient alignées, avec des espaces réduits mais réguliers entre chacune.
4. Des photos et des mots
De belles photos s’accompagnent volontiers de jolis mots. Voici deux exemples qui me plaisent vraiment bien. Le premier consiste à compléter la composition avec des mots. Je trouve que cela rend l’ensemble plus expressif.
L’autre exemple est une forme de «chaos organisé»: tu peux disposer tes photos sur le mur comme bon te semble, isolées ou en groupe. Plus tu utilises de formes et de dimensions différentes, plus ta composition sera intéressante. Et si tu y ajoutes encore du texte, ton œuvre sera encore plus originale. Choisis tout d’abord une photo que tu aimerais mettre en valeur et dispose les autres photos tout autour.
Astuce: fais d’abord un essai en disposant tes photos par terre. Tu verras ainsi si la composition te convient ou si tu veux encore modifier quelque chose avant de l’accrocher au mur.
Crédit photo: Deavita
5. Formes géométriques – Une horloge murale avec photos
Si tu as beaucoup de place sur ton mur et que tu aimes l’originalité, une horloge en photos sera du plus bel effet. Pour cela, il faut d’abord réfléchir à sa taille finale. Dans un second temps, il faut réfléchir à la couleur du mur qui portera la création. Lorsque ces deux points seront définis, tu peux fixer les aiguilles au centre du mur puis ébaucher le pourtour de l’horloge avec du ruban de masquage. L’étape suivante consiste à choisir les photos et les cadres et à les disposer. Il s’agit là d’un projet assez conséquent, mais le résultat est vraiment superbe et à la fin, tu seras très fier(e) de ton œuvre.
Si tu n’as pas beaucoup de place et peu de temps, tu peux aussi commander une horloge avec ta photo.
Crédit photo: Deavita
6. Le pêle-mêle
Tu aimerais agrémenter ton mur avec un pêle-mêle? Là aussi, tu as plusieurs possibilités. Tu peux par exemple orner ton mur de toute une palette d’images ou de photos, commander un pêle-mêle sur une toile, ou encore disposer plusieurs photos dans un cadre. Pour la dernière variante, tu peux essayer différentes configurations ou utiliser des cadres de tailles différentes. Par contre, il est préférable de choisir toujours le même matériau pour les cadres.
Astuce: je suspendrais les cadres de manière à ce que les bords soient alignés. Ainsi, tes photos formeront une œuvre d’art harmonieuse.
Crédit photo (photo de droite): Deavita
7. Le pouvoir des mots
Les tatouages et autocollants muraux ont le vent en poupe. Et les citations, expressions ou mots doux font une jolie décoration d’intérieur. Personnellement, j’aime beaucoup les affiches avec de petits textes définissant un terme. Du coup, je m’en suis créé une sur le mot «Bonheur». Elle fait son petit effet sur le mur, seule ou associée à d’autres images.
8. Grand angle
Tu as beaucoup de photos et tu n’arrives pas à décider lesquelles tu aimerais accrocher? Voici une solution toute faite! Repère un angle vide. Réfléchis au nombre de photos que tu voudrais utiliser, en l’occurrence à la taille que doit avoir ton collage au final. Tu peux à présent quadriller le mur avec du ruban de masquage ou tracer les cadres si tu souhaites faire encadrer les photos. Commence ensuite à suspendre des photos.
Bien entendu, tu peux aussi choisir un mur droit et disposer tes photos en cœur ou en dessinant la forme d’un pays. Ta création ne manquera pas d’attirer les regards! C’est le moment de donner libre cours à ta créativité!
9. L’étagère photo – interchangeable
Si tu aimes la déco et que tu veux te laisser une certaine flexibilité, l’étagère photo est sans doute un excellent choix. Tu peux en effet y disposer diverses photos selon tes goûts et tes envies, et les changer comme bon te semble, à n’importe quel moment. Les photos sont simplement appuyées contre le mur: pas besoin de faire des trous ni de planter des clous! Des accessoires comme des plantes ou des bougies y trouveront également leur place. Personnellement, je suis totalement fan des étagères photo!
Astuce: j’ai commandé le mot «Love» sous forme de tableau photo alu. Je peux maintenant y coller des photos et écrire dessus avec des marqueurs effaçables. Sympa, non? On peut aussi l’utiliser comme tableau ou panneau d’affichage.
10. Scrabble – ABCDEFG…..
Tu aimes jouer au Scrabble? Alors tu apprécieras sans doute aussi cette idée. Tu peux former tes mots préférés avec des pièces de Scrabble, les accrocher au mur et, selon tes goûts, les accompagner de photos, de panneaux de bois ou d’accents colorés. Je trouve cette idée absolument géniale!
Crédit photo: RusticLaneCa / vtwonen
11. A Light in the Box
Cette idée me plaît bien aussi. Tu peux fixer une «Lightbox» avec le texte de ton choix au centre de ton mur (ou sur une étagère) et disposer tout autour des photos et des accessoires que tu apprécies ou qui se marient bien. Cool, tu ne trouves pas?!
Crédit photo: Instagram / Urban Outfitters Malibu
J’espère t’avoir donné quelques idées ou pistes pour mettre en scène tes photos et je te souhaite beaucoup de plaisir à décorer et aménager ton nid douillet.
Marie