Immortaliser des moments mémorables en photo est un véritable art. Quel est le bon angle pour mettre en valeur le sujet ? Vaut-il mieux photographier en pleine lumière ou au contraire jouer sur les ombres ? Comment sublimer un paysage à couper le souffle ? Découvrez nos astuces pour capturer l’instant et rapporter des souvenirs inoubliables de vos vacances.
Nos astuces pour des photos réussie:
Afin de créer des moments époustouflants pour l’éternité, différents critères sont déterminants. Une préparation optimale ne peut pas faire de mal.
N’oublie pas qu’un équipement photographique n’est pas forcément léger et que les piles et les batteries doivent être emportées dans ton bagage à main, qui ne doit généralement pas dépasser 7 à 10 kg. Prends des notes sur les sites que tu souhaites explorer pendant ton voyage et trouve l’inspiration pour de superbes motifs sur Pinterest, Instagram ou, plus classiquement, dans un guide de voyage. N’oublie pas de t’occuper à temps de ton visa, qui est nécessaire pour certains pays. Tu trouveras d’ailleurs ici des informations sur la manière de demander un permis de séjour.
Il est bon de savoir si la destination de vacances est visitée à la période idéale de l’année. Renseignez-vous à l’avance sur les endroits populaires et évitez de les visiter à des heures très fréquentées. Les touristes ne se lèvent généralement pas très tôt – comme nous le savons tous, l’heure du matin a de l’or dans la bouche !
Un coup d’œil aux prévisions météorologiques ne fait pas de mal, après tout, personne ne veut d’une Tour Eiffel pluvieuse avec du brouillard devant l’objectif. De plus, les heures d’ouverture des attractions doivent bien sûr être prises en compte.
Avant de photographier quelqu’un, il faut demander la permission aux gens (droits personnels). Il n’est pas nécessaire de maîtriser la langue du pays, souvent un hochement de tête interrogateur ou le lever de la caméra suffisent pour communiquer.
Règle des 5 questions
Pour vous assurer qu’il n’y a pas un nombre infini d’images sur l’appareil photo et que vous n’avez pas toujours à vider la mémoire, les questions suivantes doivent être gardées à l’esprit :
- Qu’y a-t-il au centre de l’image ? Y a-t-il des facteurs perturbateurs en arrière-plan de l’image ?
- .À quelle distance dois-je me tenir de la propriété ?
- Quelle est la source de lumière principale ?
- Y a-t-il une composition d’image ? L’image semble-t-elle harmonieuse et attrayante ?
- L’exposition est-elle suffisante ? Est-ce que j’utilise le flash ?
Règle de base : Paramètres de l’appareil photo en voyage
Bien sûr, de nombreux facteurs jouent un rôle dans le bon réglage de l’appareil photo. Si vous n’êtes pas sûr, les indices suivants sont utiles :
Règle de base : Paramètres de l’appareil photo en voyage
Bien sûr, de nombreux facteurs jouent un rôle dans le bon réglage de l’appareil photo. Si vous n’êtes pas sûr, les indices suivants sont utiles:
- Sélectionnez le mode manuel.
- Pour les paysages, des ouvertures comprises entre f/8 et f/11 conviennent. La valeur ISO doit être réglée aussi bas que possible.
- Pour les gros plans ou les portraits, le sujet principal doit être net et l’arrière-plan doit être flou. Une ouverture ouverte (f/2.8) et une vitesse d’obturation rapide (1/160) garantissent que l’instant est figé.
- Si vous photographiez à l’intérieur, plus de lumière doit entrer dans le capteur (vitesse d’obturation : 1/60 seconde, ouverture : f/5,6). L’ouverture et la sensibilité ISO peuvent être ajustées à votre guise. Astuce : utilisez un trépied pour augmenter la vitesse d’obturation.
Conditions d’éclairage optimales
Les heures dorées (heure après le lever du soleil et avant le coucher du soleil) sont optimales en raison des tons chauds et doux, de l’incidence de la lumière et de l’ombre. Le midi, la lumière est particulièrement forte et plutôt le pire moment pour prendre des photos. Si, en revanche, le soleil est bas, le contraste est plus fort et les couleurs plus intenses. Par conséquent, le sujet doit toujours être orienté de manière à être bien éclairé par les sources lumineuses et à ne pas laisser d’ombres sur les visages.
Essaie différents points de vue pour voir comment la lumière arrive sur le sujet sous différents angles. Cela te permettra d’avoir une idée de la lumière et de l’importance de la direction d’incidence. Photographier contre le soleil n’est recommandé que pour obtenir les effets souhaités, sinon les images perdent en qualité et en netteté.
Des idées extraordinaires
Pour créer des souvenirs spéciaux, vous avez parfois besoin de perspectives ou d’idées extraordinaires. Nous avons rassemblé quelques conseils pour des instantanés exclusifs:
- Photographie en noir et blanc : les paysages urbains ou les gros plans de personnes sont idéaux pour photographier en noir et blanc.
- Reflets : Des flaques de pluie ou des miroirs peuvent servir de réflecteur et créer une image spéciale.
- Photographie sous-marine : Avec le bon budget, ce sera un régal pour les yeux.
- Marchez à hauteur des yeux : Il est souvent intéressant de photographier une fleur accroupie pour exprimer toute sa splendeur.
- Emplacement et différents angles : Trouvez un emplacement approprié et essayez différentes perspectives, sections d’images et directions. Les feuilles qui dépassent dans l’image peuvent servir de cadres naturels.
- Vidéo par drone : Grâce aux drones, les images peuvent être produites directement sur l’action réelle. Cependant, il faut noter que les drones ne sont pas bon marché et qu’un permis doit être obtenu si des photographies sont prises au-dessus d’une propriété privée.
Avant d’immortaliser tes photos dans l’album photo, il s’agit encore de retoucher tes œuvres. Nous espérons que cet article t’a plu et serions ravis de recevoir tes commentaires !