Si tu projettes d’organiser la fête d’anniversaire de ton enfant à la maison, attends-toi au passage d’un ouragan! L’après-midi débutera avec une dizaine d’enfants timides au comportement irréprochable, tout à fait disposés à rester calmement assis en cercle. Mais cette phase ne dure généralement pas très longtemps: une demi-heure plus tard, les petits anges se transforment en démons et ta maison devient un véritable zoo.
Dans pareils moments, une bonne préparation peut t’aider à garder ton calme au milieu de ce chaos environnant et à faire vivre aux enfants une après-midi inoubliable. Je ne te promets pas un guide infaillible à l’abri des anicroches, mais je peux te donner quelques conseils en matière de décorations de fête et de jeux pour enfants, pour une fête d’anniversaire mémorable!
1. Affiche de porte
Suspends à ta porte une grande affiche de bienvenue afin que tout le voisinage soit informé que tu organises une fête d’anniversaire d’enfant! Non pas pour éviter que les voisins appellent la police, mais pour veiller à ce que les invités sonnent à la bonne porte 😉
2. Jeux pour enfants autour des cadeaux
Reporte-toi à notre article de blog sur les décorations de fête, qui contient des astuces pour t’aider à présenter les cadeaux de façon ludique (en les suspendant à un arbre ou en les utilisant dans le cadre d’un jeu de vocabulaire).
Toutes ces idées peuvent s’appliquer aux fêtes d’enfants. Dissémine les cadeaux dans le jardin ou dans la maison, puis bande les yeux du héros ou de l’héroïne de la fête. Ton enfant est maintenant prêt à partir à la chasse aux cadeaux, guidé par les instructions de celui ou celle qui offre le cadeau. Les instructions peuvent être de type chaud/très chaud/brûlant (pour indiquer la bonne direction) ou froid/glacial (en cas de mauvaise direction).
3. Sets de table à colorier
Dresse la table avec des sets de table ornés d’un dessin à colorier: une bonne idée pour occuper ta horde de petits sauvages le temps de préparer le goûter. Ta table sera en outre protégée et donc plus facile à laver.
Autre idée: les puzzles. Les enfants doivent reconstituer un puzzle le plus rapidement possible; une bonne astuce pour les faire patienter.
4. Décoration personnalisée avec un dessin de ton enfant
Bien avant l’anniversaire, demande à ton enfant de faire un beau dessin, sans lui expliquer pourquoi. Scanne le dessin et fais-le imprimer sur des assiettes enfants ou des verres givrés pour décorer la table. Surprise garantie!
Tu peux également faire imprimer le dessin sur des boîtes à bonbons à emporter à l’école ou à offrir aux invités. N’oublie surtout pas de les remplir de bonbons, bien évidemment, au risque de voir les réclamations pleuvoir. 🙂
5. Stickers prénom personnalisés
Utilise des stickers prénom personnalisés pour identifier les invités, inscrire des blagues rigolotes ou répartir les enfants en équipes pour les jeux. Pratiques, les stickers prénom personnalisés transformeront chaque fête d’enfant en un événement digne d’un professionnel!
6. Jeu musical
Si tu prévois d’utiliser des stickers prénom personnalisés, n’hésite pas à les commander en double. Tu peux ainsi les employer pour organiser un jeu musical. Enveloppe un sachet de bonbons dans 10 couches de papier journal. Sur chaque couche, inscris un petit gage et colle un sticker prénom. Assis en cercle, les enfants doivent se faire passer le paquet au son de leurs chansons favorites. Dès que la musique s’arrête, l’enfant en possession du paquet à ce moment précis retire une couche de papier. Il doit alors réaliser le gage inscrit en compagnie de l’enfant dont le nom correspond au sticker. Et pour que ce soit encore plus fun, laisse l’enfant qui a exécuté le gage arrêter lui-même la musique au tour suivant.
7. Verre
Tu connais les verres à cocktail Mason Jar, ces verres à la mode dotés d’une anse et d’un couvercle à travers lequel se glisse une paille? Accessoires indispensables des lieux branchés, ces verres conviennent également à merveille aux goûters d’enfants et évitent que ton sol soit recouvert de traces collantes de limonade. Sur chaque verre, colle une étiquette à bocaux mentionnant le nom (et si possible la photo) de son propriétaire. De cette manière, chaque enfant reconnaîtra facilement son verre et tu limiteras la vaisselle.
8. Champomy
Qui dit anniversaire, dit bulles! Quoi de mieux donc que du Champomy pour une fête d’anniversaire d’enfant! Et pour que l’anniversaire de ton enfant soit un moment vraiment spécial, pourquoi ne pas y apposer une étiquette pour bouteille personnalisée? Jette un œil à la gamme de designs smartphoto et fais pétiller la fête!