Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Réputé bénéfique pour la santé et remède naturel contre divers maux, le thé possède de nombreuses vertus. Découvrez dans notre article les variétés de thé les plus toniques et les plus saines.
Origine et provenance
À l’origine, le théier (Camellia sinensis) n’était cultivé qu’en Chine. Ce n’est qu’en 1823 qu’un théier sauvage a été découvert en Inde. Il a ensuite été domestiqué et hybridé avec d’autres variétés. L’infusion de thé est préparée à partir des feuilles, des bourgeons et des tiges. Le mot « thé » provient du chinois « 茶 » (chá) . Outre la Chine, la Turquie et le Brésil figurent parmi les plus grands consommateurs de cette boisson millénaire.
Plus qu’une boisson : le thé, un élément de la culture
Le thé et ses rituels occupent une place prépondérante dans de nombreuses cultures à travers le monde. Qu’il s’agisse du fameux Tea Time anglais, de la cérémonie japonaise du thé ou encore des traditions turques, la préparation et la dégustation du thé suivent des codes et des étapes précises. Découvrez avec plaisir quelques-unes des plus belles cérémonies autour de cette boisson millénaire.
Japon – La cérémonie du thé, un moment de respect et de spiritualité
C’est du pays du soleil levant que nous vient la cérémonie du thé la plus connue. Ici, le rituel est considéré comme un chemin vers soi-même et promet une vie longue et saine. Le rituel est lancé à genoux par un maître de thé et suit les principes de l’harmonie, du respect, de la pureté et du silence. L’objectif est d’influencer positivement la pensée et l’action de tous les participants.
Angleterre – Le Tea Time, un après-midi de délicieuses douceurs
Institution culturelle ancrée dans le quotidien britannique, le « Tea Time » se déroule immanquablement chaque jour à 17h précises. Les théières sont remplies de feuilles de thé vrac (Ceylan, Assam) rendant l’infusion de plus en plus corsée. Traditionnellement accompagné de sandwiches, de fruits, de scones et de chocolats, le Tea Time se savoure avec du lait ajouté dans le thé – une spécificité anglaise. Moments de pause conviviaux, ces instants de détente autour d’une tasse de thé fumante et de douceurs sucrées sont une véritable institution outre-Manche.
Maroc – Le thé comme expression de l’hospitalité
Au Maroc, pays d’Afrique du Nord, on boit typiquement du thé vert à la menthe, connu pour ses vertus désaltérantes. Le chef de famille prépare le thé pour les invités, qui est servi en trois infusions avec du sucre. La boisson est servie sur un plateau d’argent.
Aspects liés à la santé
Riche en antioxydants polyphénols, le thé vert régule le taux de cholestérol, le métabolisme des graisses et maintient l’équilibre de la glycémie. Les catéchines, et notamment l’EGCG, lui confèrent des propriétés anticancéreuses.
La théine du thé vert, proche de la caféine, agit comme stimulant. S’il est difficile de déterminer si le thé vert ou le café est le plus sain, tout dépend des quantités consommées. Ni l’un ni l’autre ne devraient être bus trop chauds, au risque d’endommager les muqueuses.
Plusieurs plantes sont réputées pour leurs vertus bienfaitrices lorsqu’infusées:
Tisane de camomille, gingembre et sauge
La camomille, herbacée apaisante, renforce le système immunitaire, facilite la digestion et améliore la qualité du sommeil. Le gingembre, épice revigorante, soutient l’organisme lors des rhumes et soulage les maux gastro-intestinaux. La sauge, quant à elle, atténue les symptômes de la ménopause, les troubles menstruels et les maux de gorge. Enfin, l’association du thym et de la réglisse en infusion constitue un remède naturel efficace contre la toux et les sinusites.
Thé à la menthe, ortie et hibiscus
La menthe poivrée doit ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques à sa forte concentration en menthol. Infusée, elle soulage les maux de ventre, nausées et apaise la peau après un coup de soleil ou des piqûres d’insectes.
L’ortie recèle également de flavonoïdes aux vertus anti-inflammatoires et analgésiques efficaces contre les rhumatismes et l’arthrose. Hypotensive, elle était utilisée comme remède traditionnel pour soulager les inflammations vésicales.
Enfin, l’hibiscus est un allié de choix pour la sphère urinaire ainsi que pour le système cardio-vasculaire.
Tisane de cynorrhodon et thé noir
Véritables concentrés de vitamine C, les cynorhodons sont d’excellents stimulants immunitaires. Puissants antioxydants, ils protègent les cellules contre les radicaux libres tout en favorisant la régénération cutanée, capillaire, unguéale et du tissu conjonctif.
Riche en composés végétaux secondaires, le thé noir agit positivement sur l’organisme et l’esprit. Ses propriétés antioxydantes optimisent l’oxygénation cellulaire.
Tu trouveras ici les meilleures idées de cadeaux pour les amateurs de thé !
Offrez aux amateurs de thé l’opportunité de cultiver leur propre plant. Avec un kit de culture Cupper, ils pourront récolter leurs feuilles et les infuser dans de jolis verres ou sachets.
Vous pouvez également opter pour un coffret à thé durable contenant une sélection de thés divers. Les collectionneurs apprécieront !
Autre idée cadeau intemporelle : une tasse à thé personnalisée, gravée d’une citation drôle ou inspirante.